C'est la première édition de l'épreuve dont le parcours n'a pas été dessiné par Roland Fangille, président-créateur de l’Étoile de Bessèges décédé en novembre 2020[1].
Comme ces dernières années, l’Étoile de Bessèges est tracée sur cinq étapes dont un contre-la-montre. Cette édition est placée sous le signe du renouveau avec quatre arrivées inédites et quatre arrivées en côte[2].
La première étape traditionnellement disputé autour de Bellegarde. Le tracé de cette première étape est relativement différent des années passée, seul le premier tour est identique avec un passage dans les communes d'Aramon et Beaucaire notamment, la seconde boucle est tracé près de Saint-Gilles autour de l'étang de Scamandre avant de revenir sur Bellegarde et disputer une dernière boucle vers Fourques avant de se disputer la victoire à Bellegarde dans la côte des Ferrières (0,59 km, 9,1 %) qui remplace la petite côte de la Tour (0,30 km, 11,1 %) qui sera franchit lors de chaque passage sur la ligne d'arrivée. Ce seront sans nul doutes les puncheurs-sprinteurs qui se disputeront la victoire et le premier maillot corail de leader.
La seconde étape sera disputée entre Saint-Christol-lèz-Alès[3] et Rousson. Une première boucle sera disputé près d'Anduze, les coureurs grimperons la côte de Lassale (9 km, 2,2 %) avant de partir vers Rousson et disputer une dernière boucle avec la côte du Pradel (6,3 km, 4,4 %) suivi du Plateau du Castellas (1,5 km, 6,6 %) juge de paix et arrivée de cette étape. Les baroudeurs et les puncheurs devraient être à l'honneur.
La troisième étape sera traditionnellement disputé autour de Bessèges la première partie de l'étape sera très vallonnée avec la côte de Dieusses (5 km, 4,4 %) et le col de Portes (6,6 km, 3,8 %) à gravir. Le reste de l'étape sera ponctuée de quelques difficultés dont la côte de Tharaux (4,45 km, 4,2 %). Pour le peloton ou les échappées, la victoire devraient se jouer dans les cols de Brousses (4,3 km, 4 %) et de Trélis (3,50 km, 6 %) où les puncheurs et les grimpeurs tenteront de s'extirper.
La quatrième étape est la principale attraction de cette édition. Le départ sera donné de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Les coureurs vivront une étape plutôt tranquille avec un parcours assez peu difficile dans le pays d'Uzès avant de remonter vers Alès et gravir le mont Bouquet (4,6, 9 %) qui avait déjà été gravit lors de l'édition de 2020 et qui est de retour, au sommet de cette difficulté idéal pour les grimpeurs et puncheurs pourrait figer le classement général.
La dernière étape est un contre-la-montre disputé comme chaque année dans la ville d'Alès, malgré un petit changement pour le départ le tercé ne change pas et les coureurs longeront le Gardon avant d'attaquer la côte de l'Ermitage (2,2 km, 5,5 %), la dernière occasion à certain de renverser le classement général sur ces un peu plus de 10 kilomètres de chrono.
L'année passée, l’Étoile de Bessèges avait été privilégié par des coureurs de renommés en raison de l'annulation de nombreuses courses par étapes en Espagne et en Amérique Latine notamment. Cette année, malgré l'annulation de quelques courses l’Étoile de Bessèges aura encore du beau monde sur la ligne de départ à Bellegarde. Même si le parcours ne leur est pas très favorable, les sprinteurs ont fait le déplacement, présents l'an passé, Pascal Ackermann (UAE-TEam Emirates) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo) seront de retour. On note aussi la présence de Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) et Bryan Coquard (Cofidis) côté français.
Enfin, c'est l'équipe INEOS Grenadiers qui fait honneur à l'épreuve Gardoise, présente pour la seconde année consécutive, l'équipe Britannique amène du beau monde avec le vainqueur du Giro 2019, Richard Carapaz et Filippo Ganna l'actuel champion du monde de contre-la-montre qui s'était adjugé deux étapes l'an passé.
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) un temps annoncé au départ pourrait être de la partie à moins de "privilégier du temps d'entraînement en stage"[4], sa participation est finalement officialisé après un stage à Tenerife concluant[5].